Analyse dynamique de la stratégie de programmes de produits nouveaux et performance de PME de haute technologie
Auteur / Autrice : | Isabelle Wallart |
Direction : | Francis Salerno |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche explore, au travers d'une etude longitudinale retrospective, le caractere dynamique des strategies de programmes de nouveaux produits dans 18 pme de haute technologie. Elle consiste a aborder la strategie d'innovation au travers du flux des nouveaux produits successifs depuis la creation de la firme afin : - d'analyser l'evolution et la variete des trajectoires de strategies de nouveaux produits, - d'examiner l'influence de l'innovativite et de la diversite de la strategie de novueaux produits sur la performance financiere, au travers de diverses periodes d'analyse, - d'examiner l'effet sur la strategie de nouveaux produits des caracteristiques de la firme telles que son niveau de developpement, le niveau de performance et les choix strategiques anterieurs.