Contribution à l'étude d'applicateurs endocavitaires spécifiques (urétral et utérin) : application à l'hyperthermie et à la thermothérapie endocavitaires contrôlées par radiométrie micro-onde

par Fabrice Morganti

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Maurice Chivé.

Soutenue en 1994

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'hyperthermie localisee (elevation de la temperature au-dela des conditions normales) s'est developpee depuis plusieurs annees, notamment pour le traitement des tumeurs cancereuses. Cette technique generalement associee a la radiotherapie peut revetir un aspect externe interstitiel ou endocavitaire (utilisant les voies naturelles). Dans ce cadre, le rayonnement electromagnetique dans le domaine des micro-ondes s'applique pour realiser une hyperthermie (40 a 50c) destinee au traitement de l'adenome prostatique. En elevant la temperature a des niveaux plus eleves (50 a 65c) elle permet de realiser une thermotherapie dans le cas des traitements des menorragies uterines. Ce travail presente la conception, la realisation et la modelisation d'applicateurs endocavitaires destines a l'hyperthermie uretrale et intra-uterine. Le controle de la temperature par radiometrie micro-onde est developpe, utilisant le meme applicateur en capteur de bruit thermique. Dans une premiere partie, l'auteur decrit la conception et la realisation d'un applicateur uretral et d'un applicateur uterin. Des etudes experimentales permettent de determiner leur adaptation electromagnetique et leur diagramme de rayonnement aux frequences de chauffage et radiometrique. Apres cette etude de faisabilite, la deuxieme partie aborde la modelisation de ces deux applicateurs. Deux methodes sont developpees l'une basee sur le formalisme de king, l'autre sur la methode des differences finies dans le domaine temporel (f. D. T. D. ). L'association de ces deux methodes permet de decrire completement et correctement le comportement micro-onde des applicateurs etudies. Dans la troisieme partie, la resolution de l'equation de la chaleur associee a la connaissance de la temperature radiometrique permet de developper un logiciel de reconstruction thermique bidimensionnel. De nombreuses experimentations sur milieux fantomes et animaux permettent de valider l'approche theorique. Enfin dans la quatrieme partie, est presentee l'utilisation des applicateurs et des logiciels mis au point sur quelques cas cliniques. Les valeurs de temperatures obtenues sont discutees et conduisent a proposer certaines ameliorations des applicateurs endocavitaires.

  • Titre traduit

    Contribution To The Study Of Specific Endocavitary Applicators (Urethral And Uterine) : Application For Endocavitary Hyperthermia And Thermotherapy Controlled By Microwave Radiometry


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (140 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 86-102

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1994-106

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994LIL10056
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.