Thèse soutenue

Etude des instabilités de fonctionnement à débit partiel, de roues gavage (inducteurs) en alimentation de pompes centrifuges

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Auteur / Autrice : Philippe Pagnier
Direction : Robert J. Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMF - Laboratoire de Mécanique des Fluides (Lyon, INSA1991-2000)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une roue de gavage, roue axiale placée a l'aspiration d'une roue centrifuge et montée sur le même arbre, permet de rendre les pompes plus performantes et plus compactes. L'inconvénient de ce type de roue est son comportement à débit partiel qui se manifeste par de violentes instabilités dont les conséquences peuvent être néfastes a la fois pour le circuit et pour la pompe. Après une étude des principes généraux de conception de l'inducteur, ce travail présente l'influence de cette roue sur les performances d'une roue centrifuge. Des visualisations de l'écoulement ont permis de décrire de manière détaillée l'évolution des diverses figures de cavitation en fonction du débit et du NPSH disponible. Des mesures instationnaires à l'aspiration et au refoulement de la pompe ainsi qu'en diverses sections de la conduite amont ont été corrélées aux différents domaines d'instabilités hydrauliques. Le couplage pompe-circuit a été mis en évidence par une modification de la configuration de la boucle d'essais. En outre, un procède de réduction des instabilités a été propose puis teste. En dernier lieu, a été menée une étude théorique de la cavitation tournante.