Thèse soutenue

Vision picturale et création romanesque chez Claude Simon : du vent à l'acacia

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Auteur / Autrice : Ghizlane Machraoui Alaoui
Direction : Nabile Farès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

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A l'interieur de l'oeuvre de clause simon, le lien dynamique entre le pictural et le narratif s'affirme avec force. Telle constatation justifie le pacte de la peinture sur l'ecriture simonienne. Le souci de l'auteur etant la simultaneite, il essaie de la realiser au niveau narratif en recourant a des descriptions a partir des images. Il s'est avere que claude simon a fait evoluer son oeuvre romanesque en mettant a profit les exigences, particulierement stimulantes, de la fonction picturale. Ce travail progresse a partir de remarques liminaires qui permettent de cerner quelques definitions : "perception", "chose", "espace pictural", "mot", "rythme". L'interet de cette recherche est d'avoir mis en perspective une poetique elaboree a partir de donnees phenomenologiques et de la double determination du romanesque et du pictural. Nous nous sommes interroges sur l'investissement de la creation simonienne par une "vision picturale" en examinant les divers modes de la presence de la peinture a plusieurs niveaux d'elaboration de l'oeuvre. L'originalite de l'ecriture simonienne reside dans sa tentative de fusionner la technique picturale et la technique scripturale et dans l'usage des procedes techniques de la peinture, ce qui manifeste deja une harmonie lineaire du langage. Certes, la structure de ses romans montre que l'organisation picturale s'impose a son ecrit.