Thèse soutenue

Stendhal lecteur

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Auteur / Autrice : Catherine Mariette-Clot
Direction : Pierre Glaudes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Grenoble 3

Mots clés

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Résumé

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On parle souvent, termes d'exégèse littéraire, du lien privilégié qui unit l'écrivain à la mémoire ou à la langue. Mais on oublie parfois la véritable origine de cette mémoire et le lieu d'apprentissage de cette langue. Je propose dans cette étude de vérifier que la lecture est à la source, qu'elle représente la possibilité de l'écriture. Cette problématique est inscrite au cœur même de l'œuvre de Stendhal. A partir du livre-témoin, la vie de Henry Brulard, j'ai tenté de montrer que le récit de vie se limitait à quelques incidents très brefs et a beaucoup de lectures. J'ai essayé de confirmer cette intuition d'une thématique de la lecture dans la vie de Henry Brulard en allant vérifier sa prégnance dans les autres écrits de Stendhal. La présence du livre et du lecteur comme topos romanesque offre un exemple spéculaire de mise en représentation. Mais Stendhal va plus loin : s'identifiant à ses lectures romanesques, il attribue à la lecture une valeur métaphysique et l'investissement du lecteur dépasse le cadre du livre. Par la prise de conscience de la nature livresque de son expérience, Stendhal rejoint Don Quichotte. Au contexte près, ils vivent tous deux le même rapport à la littérature, adoptent la même conduite devant le réel et sont surpris de la même façon de leur métamorphose textuelle.