Thèse soutenue

L'enseignement de la démarche scientifique dans les travaux pratiques de biologie à l'université : analyses et propositions
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Auteur / Autrice : Bernard Darley
Direction : Paul KreherAndré Giordan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines scientifiques
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Grenoble 1

Résumé

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Enseigner la biologie ne peut se resumer a la transmission d'un corpus de connaissances. Cela implique egalement une appropriation, par les etudiants, des procedures de validation de ces connaissances. Cette appropriation a une double fonction: permettre aux etudiants de distinguer entre savoirs scientifiques et dogmes et permettre a ceux qui y seront appeles en tant que chercheurs de participer a la construction de ces savoirs. Un enseignement scientifique ne prend donc sens que dans une association permanente des savoirs qui le constitue avec la demarche qui les fonde en tant que savoirs scientifiques. L'objet de ce travail est de mener une premiere analyse de cette association dans les enseignements pratiques de notre cursus universitaire, et plus particulierement dans les travaux pratiques de physiologie animale du deug 2eme annee. Une analyse epistemologique de la notion de demarche scientifique posera les bases sur lesquelles les choix d'une transposition didactique de cette demarche pourront etre fondes. Une analyse epistemologique et didactique du concept de potentiel d'action permettra d'identifier les obstacles associes a l'appropriation de ce concept et de definir ainsi un certain nombre d'objectifs prioritaires assignes a la sequence d'enseignement proposee. Cette sequence, centree sur la formulation, par les etudiants, de modeles a priori a partir d'un probleme donne amenera ces derniers a anticiper sur les resultats de l'experimentation du tp qui jouera alors pleinement son role de lieu de validation d'hypotheses prealablement explicitees