Thèse soutenue

Reduction du temps de conception, concourance et savoirs professionnels : le cas de l'emboutissage dans les projets automobiles

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Auteur / Autrice : Gilles Garel
Direction : Christophe Midler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Palaiseau, Ecole polytechnique

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Qu'est-ce que le delai d'un projet automobile ? comment l'expliquer ? comment le reduire ? cette these traite des formes d'organisation susceptibles de reduire les delais de conception des nouveaux vehicules des constructeurs automobiles. Elle s'appuie sur une interaction avec renault s. A. Qui, sous l'effet de la chrono-competition, engage au debut des annees 90 des reformes concourantes en vue de reduire le delai de developpement d'un nouveau vehicule de 60 a 45 mois. Pendant deux ans, la recherche s'est concentree sur l'etude d'une phase du chemin critique des projets automobiles, caracterisee par des derives fortes en cout et delai et ne pouvant s'affranchir des savoir-faire de quelques experts: la conception et la realisation des outils d'emboutissage. S'appuyant sur trois terrains (le projet twingo, le projet 64 et une mission japonaise) la these: 1) degage trois dimensions explicatives du delai: le cognitif, l'economique et l'organisationnel ; 2) developpe plus particulierement la dimension cognitive en montrant que la conception automobile est un processus de convergence de savoirs professionnels differents et complementaires (les savoirs professionnels sont triples: les savoirs techniques, les savoirs relationnels et les savoirs d'evaluation). Mais il ne suffit pas de reunir les meilleures expertises autour d'une table (ou sur un plateau, dispositif cle de la concourance) pour optimiser le tryptique qualite/cout/delai. La recherche montre comment l'articulation du contact direct, des objets physiques, des instruments de gestion et des acteurs transversaux peut pallier les difficultes de la convergence ; 3) enfin, la these caracterise, evalue et compare trois modeles d'organisations a partir de la dynamique entre le cognitif, l'economique et l'organisationnel: le modele sequentiel, le modele concourant et le modele quasi-integre