Dilemmes sociaux, innovation et changement social

par Masaaki Orii

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Serge Moscovici.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur le style de comportement et l'influence d'une minorite active sur la majorite dans un groupe restreint ayant la possibilite de creer collectivement un germe de changement social et d'elargir le champ d'action innovatrice notamment dans la situation de dilemme social. Dans ce but, la classification de dilemmes sociaux en deux types, a savoir le dilemme synchronique et le dilemme diachronique, a ete theoriquement tentee. Aussi, la condition generale concernant l'affiliation la participation et l'intervention des minorites actives a une interaction innovatrice dans un groupe a ete abordee, avec l'experimentation des paradigmes, du point de vue de la categorisation sociale de la source de l'influence, notamment sous l'angle de la relation intergroupe. L'image de la minorite active a ete egalement examinee selon les deux situations de dilemme synchronique et diachronique et selon le cas ou des minorites intragroupes et hors-groupes sont categorisees socialement comme minoritaires. En outre, il a ete verifie que lorsque l'esprit du temps coincide avec la nature de l'opinion minoritaire, l'interaction innovatrice generee par l'intervention de la minorite active peut produire la polarisation de groupe avec une creation eventuelle de nouvelle norme.

  • Titre traduit

    Social dilemmas, innovation and social change


  • Résumé

    The research concerns the behavioral style and the influence of an activr minority in a small group which can create collectively a germ of social change and en large the innovative dimension of social actions. In this aim, the classification of social dilemmas in two types such as synchronic dilemma and diachronic dilemma was theoretically envisaged. The general condition concerning the affiliation, the participation and the intervention of active minorities to an innovative interaction of a group was examined in terms of social categorization of the influence source. The image of active minority was then studied according to both social dilemmas and social categorization. In addition, zeitgeist also was taken into consideration in order to show how the social factor which corresponds to the nature of the opinion of the minority source can produce the group polarization and the eventual creation of new norm.

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