Adolescence et cinéma : l'Amérique des années cinquante

par Sophie Genet

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Marc Ferro.

Soutenue en 1994

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Le travail developpe dans cette these s'appuie sur des donnees cinematographiques et analyse, sur l'echelle d'une decennie, l'evolution de la representation filmique du phenomene de l'adolescence, apparu aux etats-unis au debut des annees cinquante. Notre problematique s'articule autour de deux points : - le premier est d'ordre evenementiel. Il concerne les chocs intenses vecus par l'opinion publique americaine lors de la sortie des films suivants : l'equipee sauvage en 1953, graine de violence et la fureur de vivre en 1955. Ces films proposaient une vision de la jeunesse totalement inedite, montrant l'univers desordonne et violent d'un groupe social en pleine formation. - d'ordre structurel, le second point se rapporte a la maniere dont se sont edifies, cinematographiquement parlant, l'archetype puis le stereotype de l'adolescent. Materialisee par le passage de films surles adolescents aux films pour les adolescents, cette perspective nous a offert la possibilite d'explorer l'elaboration d'une conscience collective particuliere.

  • Titre traduit

    Adolescence and movies : america in the fifties


  • Résumé

    The arguments developed in this thesis lean on cinematographics data and analyse how the phenomenon of adolescence appeared, simultaneously, in the american pictures and society of the fifties. Our general approach is based on two initial points : - the first one may be qualified as historical. It concerns the shocks endured by the american society when the wild one (1953), blackboard jungle or rebel without a cause (both in 1935) were projected. Effectively, these movies proposed an original vision of american youth, for they showed the violent and desorganised universe of an active and, up to this date, ignored social group. - the second point is sociological and must be related to the way that movies builded up the archetype and the stereotype of adolescence. Studying the passage from the pictures on adolescence to the pictures for adolescents, we explored the elaboration of a critical social thought.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MSH TH 4530
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EHESS H 1994-99
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