Demande de biens différenciés, comportements spatiaux et diversification de l'activité des exploitations agricoles

par Danièle Capt

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean Cavailhès et de Jacky Perreur.

Soutenue en 1994

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these a pour objet d'identifier les principaux determinants presidant a la diversification de l'activite des exploitations agricoles et d'evaluer l'ampleur du processus. En se dirigeant vers des domaines d'activite s'ecartant de leur base productive et commerciale anterieure, les exploitations agricoles se posent en concurrentes d'autres entreprises produisant des biens substituables aux leurs. Cette configuration oblige a reconsiderer l'approche traditionnelle des economistes agricoles centree sur le particularisme des marches agricoles et a se tourner vers les approches d'economie industrielle traitant de la question plus generale de la position des petites entreprises sur des marches a tendance monopolistique ou oligopolistique. Concernant des unites economiques possedant des traits particuliers, la diversification de l'activite des exploitations. Agricoles est liee au mouvement de diversificationdes biens et services de consommation finale dans deux domaines essentiellement, ceux de l'alimentation et du loisir touristique. La position differentielle des exploitations sur ces marches des produits selon la nature du produit s'explique par l'importance des facteurs technologiques dans leurs composantes a la fois materielle (montant du capital requis) et immaterielle (en particulier savoir et savoir-faire) et par les attributs specifiques des biens fermiers. En outre, la distance separant producteurs et consommateurs intervient de maniere decisive sur la delimitation des aires de marche des biens fermiers compte tenu de l'horizon spatial limite des exploitations agricoles et du comportement des consommateurs pour lesquels le deplacement est onereux et lie a une contrainte de temps plus ou moins forte selon les circonstances de l'achat. On montre ainsi que l'influence du comportement spatial du consommateur pese differemment sur les logiques economiques des producteurs selon la nature du produit. Enfin, de meme que les caracteristiques de la demande orientent les logiques economiques des producteurs, ces derniers influencent en retour la demande par le caractere typique et localise de leurs biens.

  • Titre traduit

    Demand for differentiated goods, spatial behaviour and diversification of farm activities


  • Résumé

    This work seeks to identity the main factors involved in the diversification of farm activities and to evaluate the scale of the process. In turning towards areas of activity more remote from their previous productive and commercial base, farms come into competition with other bussinesses producing substitutable goods. This situation is invertigated usins industrial economic approaches covering the more general question of the position of small businesses in markets where monopolistic or oligopolistic trends prevail. Farm activities are being diversified towards the provision of end-consumer goods and services in two main areas : food and leisure-based tourism. Depending on the nature of the product, farms stand apart in these markets because of the importance of technological factors in their material (amount of capital required) and immaterial (knowledge and know-how especially) components and because of the specific attributes of farm goods. In addition, the distance separating producers and consumers is decisive in delimiting market areas for farmbased products in view of the limited catchment area of farms and the behaviour of consumers for whom travel is expensive and, to a greater or lesser extent, involves a time constraint. It appears then that the influence of the consumer's spatial behaviour weighs differently on the economic reasoning of producers depending on the type of product. Finally, just as demand characteristics guide the economic reasoning of producers, producers in turn influence demand by the typical and localised character of their goods.

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  • Cote : TEDIJON/1994/17

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-1994-14
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