Thèse soutenue

Education et destin d'un peuple : le Zai͏̈re à la redécouverte de son identité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Assindie Mungala Sanzong
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Caen
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Louis Marmoz

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis son avenement au congo, l'ecole a subi plusieurs reformes sans pourtant integrer totalement a culture locale. Produit de la civilisation occidentale elle a contrubue a la formation des elites coloniales (evoluees) et postcoloniale dans son evolution, elle s'est placee du cote du pouvoir et de la classe dominante. Notre problematique s'inscrit dans le cadre de la relation ecole et societe zairoise. Cette etude repose sur l'idee selon laquelle le destin du zaire est lie a la nature et a la qualite de son systeme d'education. Notre systeme scolaire, a observer ses effets, est inadequat selectif et elitiste au moment ou il est appele a forger la conscience nationale. Ces constats nous ont conduit, forcement a percevoir les defis majeurs auxquels le zaire est desormais confronte: premierement, la fonction ideologique de l7ecole et son role dans la differenciation des eleves et les inquietudes d'une ecole, plus preoccupee de selectionner que de developper harmonieusement la jeunesse. Deuxiement, l'evolution tute recente de l'enseignement zairois a subi une tres forte influence politique erodant sa finalite educative. Nous restons convaincus que l'ecole reste l'un des moyens les plus appropries dont nous disposons pour former notre jeunesse a une nouvelle identite fondee sur les valeurs de la democratie