La pedagogie des grands groupes comme solution a l'accroissement de la demande scolaire au tchad

par Madana Nomaye

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Louis Marmoz.

Soutenue en 1994

à Caen .


  • Résumé

    Le phenomene des classes a grands effectifs qui a apparu en europe au xixs. Et au debut du xxe s avec des classes de plus de 50 eleves, comme consequence de la democratisation de l'enseignement, affecte depuis quelques annees les ecoles des centres urbains du tchad ou les classes de plus de 100 eleves sont tres frequentes. Les maitres responsables de ces classes surchargees rencontrent beaucoup de difficultes dans l'organisation des apprentissages des eleves. La solution durable a ce probleme residerait dans l'augmentation du nombre des maitres et des salles de classes. Or l'etat actuel de l'economie du pays ne permet pas. Neannoins, des solutions pedagogiques peuvent etre recherchees. Et l'on parle de plus en plus d'une pedagogie des grands groupes comme modele pedagogique susceptible de gerer ces classes nombreuses. Se situant dans une perspective de recherche-action et apres avoir fait l'etat de la question, cette etude a porte sur l'application de quelques techniques de gestion des grands groupes dans les classes elementaires et a poursuivi deux objectifs : repondre aux problemes pratiques des maitres et apporter une contribution aux connaissances actuelles sur la pedagigie des grands groupes. Toutes les hypotheses emises ont ete confirmees par les observations faites dans les classes. Et a partir de ces techniques pedagogiques essayees en situation relle de classe, un modele pedagogique pluriel du courant novateur des pedagogies actives a ete esquisse.

  • Titre traduit

    Large group pedagogy as a solution of the increasing educational demand in chad


  • Résumé

    THE DEMOCRATIZATION OF EDUCATION IN EUROPE IN XIX CENTURY AND EARLY XX CENTURY LEAD TO LARGE SCHOOL CLASS SIZE WITH MORE THAN 50 PUPILS. THIS PHENOMENON APPEARS SINCE SEVERAL YEARS EGO IN URBAN CENTRE SCHOOLS IN CHAD WHERE CLASSROOMS WITH MORE THAN ONE HUNDRED PUPILS ARE QUITE FREQUENT. TEACHERS OF THOSE CLASSES MEET MANY DIFFICULTIES IN ORGANIZATING PUPILS' LEARNING. THE LASTING SOLUTION OF THIS PROBLEM SHOULD BE INCREASING NUMBERT OF TEACHERS AND CLASSEROOMS. NOW, CHAD CURRENT ECONOMY DOESN'T ALLOW IT. NEVERTHELESS, PEDAGOGICAL SOLUTIONS COULD BE SEARCHED. AND LARGE GROUP PEDAGOGY IS SEEN AS A PEDAGOGICAL MODEL SUITABLE FOR THOSE OVERFULL CLASSES. USING ACTION-research PROCESS AND CITING SEVERAL WRITINGS ON THE SUBJECT, THIS STUDY TREATED THE APPLICATION OF SOME TEACHING METHODS IN LARGE GROUP CLASS OF CHAD PRIMARY SCHOOL AND HAD TWO OBJECTIVES : TO GIVE SOLUTIONS FOR PRATICAL PROBLEMS MEAT BY TEACHERS AND TO CONTRIBUTE TO CURRENT KNOWLEDGES IN THE FIELD. ALL HYPOTHESIS ARE CONFIRMED BY THE OBSERVATIONS DONE IN CLASSES. AND FROM THOSE TEACHINGS METHODS REALLY TRIED IN CLASSES, A PEDAGOGICAL MODEL HAS BEEN BUILT. THIS MODEL INTEGRATES MANY ACQUIRED KNOWLEDGES IN ACTIVE PEDAGOGIES.

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Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 1994 NOMAYE MADA B
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