Projets et réalisations : le quartier des Quinconces à Bordeaux (1770-1870)

par Isabel Roux

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Daniel Rabreau.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Si la plupart des villes se depouillent de leurs remparts et chateaux defensifs a l'aube de la revolution industrielle, la question du remplacement des anciennes fortifications se pose avec acuite. A bordeaux, la metamorphose est particulierement difficile. L'apparition du quartier des quinconces au xixe siecle, sur la rive gauche de la garonne, resulte de profondes perturbations perceptibles des 1770. Ce n'est qu'un siecle plus tard, a la fin du ii empire, que le nouveau paysage acheve de prendre forme. Celui-ci devient au xixe siecle un des principaux poles d'animation de la ville de bordeaux. Cependant, ce succes, qui n'etait pas particulierement prevu a l'origine, faisait suite a de longues vicissitudes urbaines. L'emergence du nouveau quartier, qui correspond a la fin du regne de louis xv au cinquieme de la superficie de la ville intra-muros (25 hectares), se fit par-a-coups entre la fin de l'ancien regime et la monarchie de juillet. Son territoire est occupe en 1770 par l'imposante citadelle maritime, le chateau trompette qui, quelques decennies auparavant, obligeait le celebre intendant tourny a interrompre ici meme le trace de son "tour de ville". Avec la creation du quartier des quinconces, bordeaux semble subir un double eclatement. Le premier, lie a l'effondrement de ses fortifications, est tout autant central - place au coeur meme du croissant interieur de la ville - que peripherique, au bord de la riviere. Le second tient plutot a une sorte de rupture d'echelle qui s'introduit sous la plume des premiers "architectes-urbanistes". C'est sous le triple theme de la demolition, des projets urbains et de la realisation urbaine et architecturale (publique et privee) qu'est explique la formation du lotissement des quinconces.

  • Titre traduit

    Plans and realizations the quinconces quartier in bordeaux 1770 - 1870


  • Résumé

    If most of the cities divest themselves of their battlementses and defensive castles at the dawn of the industrial revolution, the question of the replacement of the ancient fortifications comes up with acuteness. At bordeaux, the metamorphosis is particulary difficult. The appearance of the quinconces quarter during the nineteenth century, on the left bank of the garonne, results from deep perturbations perceptible since 1770. This is only a century later, at the end of the "second empire", that the new landscape finishes to take shape. That one becomes one of the main poles of animation of the city of bordeaux during the nineteenth century. However this success that was not particularly anticipated originally, followed to long urban vicissitudes. The emergence of the new quarter, that corresponds to the fifth of the area of the intra-muros city (25 hectares) at the end of the reign of louis the fifteenth, happened by fits and starts between the end of the "ancien regime" and the monarchy of july. In 1770, its territory is occupied by the huge maritim citadel, the trompette castle that, some decades before, obliged the famous intendant tourny to interrupt here the layout if its "tour of city". With the creation of the quinconces quarter, bordeaux seems to undergo a double burst. The first one, linked to the collapse of its fortifications, is in the same time central - placed in the heart of the inferior crescent of the city - and beltway, at the edge of the river. The second rather holds to a sort of scale rupture that enters under the quill of the first urbanist architects. It is under the triple theme of demolition, urban projects and urban and architectural (public and private) realization that the creation of the quinconces plot is explained.

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Informations

  • Détails : 6 vol. (762 f.) (vii, 184 f., pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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