Conte créole et théatralité : le conte comme rouage de l'oralité créole : sa mise en scène comme expression dynamique de la société

par Christian Cécile

Thèse de doctorat en Sciences de l'information, de la communication et des arts

Sous la direction de Philippe Rouyer.

Soutenue en 1994

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    L'objet de cette recherche est de presenter les valeurs fondamentales du conte creole : elle montre comment, a travers sa mise en scene, le conte continue a exercer son pouvoir generateur sur l'organisation sociale et culturelle de la sphere antillo-guyanaise francophone (guyane, guadeloupe, martinique). Les trois premiers chapitres definissent l'enracinement (les hommes, le parler creole, le tambour) du conte creole, le quatrieme, lui, developpe ses caracteristi ques structurelles et anthropologiques. En retracant l'historique du theatre antillo-guyanais, le cinquieme chapitre souligne l'influence cathartique qu'opere le conte creole sur le champ dramatique : ils est pour le theatre source d'authenticite et de creativite. L'exploitation scenique du conte creole, comme le precise le sixieme chapitre, necessit e un style d'ecriture performant qui puisse capter fidelement l'esprit de la parole; ce qu'il faut c'est un marquage des mots tel celui que preconise, aujourd'hui, le mouvement de la creolite. Enfin, le dernier chapitre illustre, a travers tois realisations, l'investissement scenique du conte creole; il apparait comme l'expression dynamique de la creolite.

  • Titre traduit

    Creole tales and theatrality


  • Résumé

    The aim of the research is to present the fundamental values of the creole tale. Through the way it is presented, the tale is shown to exert a generating force on the social and cultural organisation of the francophone west indian-guyanan world (guyana, guadeloupe, martinique). The first three chapters describe the roots of the creole tale (people, creole speech, the use of drums). The fourth develops structural and anthropological themes. In recalling the h istory of the the west indian-guyanan theatre, the fifth chapter underlines the cathartic role that the creole tale play s in the area of drama; for the theatre, it is a source of authenticity and creativity. The scenic use of the creole tal e, the theme of chapter six, requires an articulate form of writing so that the very spirit of creole speech can be truthfully captured; words are maked in the way that the creole movement of today recommends that they sould be. The final chapter takes the example of three (theatrical) productions to show the scenic involvement of the creole tale, which appears to be the dynamic expression of the creole spirit.

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  • Détails : 480 f

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  • Cote : 1994BOR30048
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