Thèse soutenue

La formulette de tradition orale et ses modes d'appropriation par l'enfant en milieux scolaires ordinaire et spécialisé

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Auteur / Autrice : Françoise Peypoudat
Direction : Pierre Clanché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Résumé

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En s'appuyant, d'une part sur l'analyse du dispositif sémantique, phonématique et rythmique de la formulette de tradition orale, et d'autre part, sur l'étude des différents modes d'appropriation de cette formulette par l'enfant en milieux scolaires ordinaire et spécialisé, cette thèse soutient l'idée d'une interdépendance entre les processus de la transmission de la formulette, sa reproduction et l'appropriation du savoir. Il ressort que l'utilisation de cette formulette, qui se caractérise par la capacité à reproduire le "rythme enfantin", repérable dans la situation de "ploufage", est le résultat d'une série d'actes d'appropriation successifs par l'enfant mettant en relation le corps, la voie sensorielle oraleaurale et le rythme qui portent l'empreinte de l'étayage fourni par la mère à son enfant. Il s'ensuit que l'étude des disparités constatées entre le milieu ordinaire et le milieu spécialisé montre que l'utilisation ou pas de la situation de ploufage est subordonnée son seulement à l'histoire du sujet mais encore à celle de son parcours scolaire. Plus précisément, cette thèse a permis de restituer le fonctionnement mental de l'enfant dans l'articulation de l'affectif et du cognitif en mettant en lumière l'importance de la dynamique de ses conflits relationnels afférents à son expérience émotionnelle dans la sphère cognitive.