Blaise cendrars et le phenomene de la transnationalite litteraire

par Monique Chefdor

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation comparées

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 1994

à Amiens .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Un souci d'identification et de definition de la fonction et la place de l'oeuvre de blaise cendrars dans l'ensemble de la litterature occidentale au vingtieme siecle constitue la direction generale des travaux presentes dans cette synthese. Une premiere section souligne tout d'abord le caractere proteiforme insaisissable et irreductible d'une oeuvre qui innove autant dans le domaine de la poesie que celui du recit, qui s'inscrit dans la mouvance de toutes les avant-gardes europeennes sans jamais y etre assimilable, qui resiste a tout code de lecture propose dans les divers courants contemporains de la theorie litteraire. Puis un travail de localisation sur le caractere prometheen de l'ecriture cendrarsienne conduit a une mise en perspective de l'oeuvre dans un contexte international. Identifiable dans le cadre d'une culture nationale par son champ linguistique, elle presente un champ semantique qui abotit toute frontiere culturelle. Ecriture du monde, elle n'appartient ni a la tradition du cosmopolitisme litteraire, ni a l'internationalisme des ecrivains de l'ailleurs. En complete adequation avec le mouvement de globalisation de la pensee qui caracterise le vingtieme siecle, elle inaugure le phenomene de la transnationalite litteraire.

  • Titre traduit

    Blaise cendrars and the case of literary transnationality


  • Résumé

    A concern identifying and defining the function and place of blaise cendrars writings within the broader spectrum of twentieth century western literature underlies the main direction of the publication presented in this synthesis. A first section brings attention to the protean, ever shifting irreducible character of a body of works which innovates as much in the realm of poetry as in the art of fiction, which belongs to the mainstream of european avant-gardes and yet cannot be assimilated to any one of them, which resists to any code of interpretation offered by various trends in contemporary literary theory. Henceforth the major part of the studies focusses on the promethean nature of cendrars' art of writing and leads to a considerationof the writer's place within an international context. Identifiable within the framework of a national culture through its linguistic medium, cendrars offers a semantic range which excludes all cultural boundaries. Writing the world and not about the world the belongs reither to the tradition of literary cosmopolitanism nor to the internationalism of literary migration. Totally in congruence with the twentieth century trend toward the globalisation of thought he sets the the case for literary transnationality.

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