Le marché canadien du voyage de stimulation

par Marie-Madeleine Plourde

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de René Baretje.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Cette these traite des principaux points et caracteristiques des marches francais, americain et canadien pour le voyage de stimulation. La premiere partie etudie la relation qui s'exerce entre le travailleur, la stimulation et l'entreprise. La seconde partie veut demontrer le comportement du marche et des acteurs en jeu. Qu'est ce qu'un programme incentive? quels sont les secteurs et entreprises qui l'utilisent? quel est le role des agences de voyages ou incentive house, hoteliers, croisieres, compagnies aeriennes et bureaux touristiques? pourquoi ces agents s'interessent-ils tant au developpement du voyage de stimulation? la troisieme partie traite particulierement du marche canadien du voyage de stimulation avec un objectif d'ouverture sur horizon 2000. Les tendances montrent que ce marche a un potentiel de croissance de 30% pour la france, 15% pour le marche us et 13% pour le marche mondial. Si on regarde plus precisement l'avenir du marche canadien on espere un taux de croissance de 15% annuellement. La valeur approximative de ce marche est estimee a 250 000 millions de dollars. La conclusion fait ressortir que le voyage de stimulation a encore de belles annees devant lui.

  • Titre traduit

    The canadian incentive traval market


  • Résumé

    In this these we discuss of the main finding emanating from the french, usa and canadian incentive market. The first part study relationship between the work, the stimulation and the firme. The second part dismantle the behaviour of market: what in an incentive program? why do companies use them? what is the role of the travel agency or incentive house, hotelier, cruise line, airline and tourist board? why are incentive progra mas important to all of these people? the third part provid particularly the canadian incentive travel market and this futur: horizon 2000. The key futur trends emerging this market have a potential for the futur growth: 30% for the french market and 15% for t he us market and 13% for the mondial market. Looking head, the survey forcasts on annual average growth rate in the value of canadian incentive travel market of the 15%. The current global value of around 250 000 millions dollars. This these concluse that incentive travel have again a good perspectives.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-577 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 1698/A-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1271-1994-25
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.