Optimisation du procédé de décontamination des composants de réacteurs à neutrons rapides

par Claire Lacourcelle

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Roger Phan-Tan-Luu.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    La decontamination des composants de reacteurs a neutrons rapides en vue de requalification doit reduire le niveau de radioactivite, afin d'autoriser une intervention humaine directe permettant d'effectuer les operations de maintenance. Ce traitement consiste a dissoudre par voie chimique les depots residuels contenant les elements radioactifs, ainsi qu'une couche d'acier dans laquelle ils ont pu diffuser. L'optimisation du procede de decontamination existant a pour objectif de minimiser la teneur en acide phosphorique mise en jeu car son utilisation est penalisante dans le traitement des effluents (rejet de phosphates) ; l'efficacite du traitement doit par ailleurs etre maximale, sans engendrer de corrosion localisee a un stade n'autorisant pas la requalification des materiaux traites. Le comportement des produits de corrosion dans le circuit primaire a l'exterieur du cur est etudie. Les depots sont caracterises par analyses de surfaces. Les profils de diffusion des principaux radiocontaminants (#5#4mn et #6#0co) sont etablis pour differentes temperatures de sejour en sodium primaire. La relation entre efficacite de decontamination et epaisseur de materiau dissoute est ainsi determinee quantitativement. Grace aux outils proposes par la methodologie de la recherche experimentale, un procede optimum est defini pour l'acier inoxydable austenitique de type 316l: il ne contient plus d'acide phosphorique, son efficacite de decontamination est superieure a 93%, independamment de la temperature de sejour en sodium primaire, et son innocuite est verifiee sur echantillons sensibilises a la corrosion intergranulaire, sous contrainte mecanique. L'ideal pour l'exploitant de centrales etant de disposer d'un procede unique, une etude est abordee sur les autres materiaux constitutifs des composants. Ses resultats encouragent a poursuivre les recherches vers la generalisation du traitement optimal a tous les materiaux

  • Titre traduit

    Optimization of the decontamination process for fast breeder reactor components


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2135/A-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994AIX30065
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.