Le héros dans le roman arabe contemporain
Auteur / Autrice : | Abdelouahed Cherifi |
Direction : | Charles Vial |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette etude est composee de 8 chapitres ainsi que d'une introduction et d'une conclusion. Dans l'introduction on a essaye de definir le sens du mot "heros" : personnage principal d'une oeuvre, modele a suivre ou a fuir dans le premier chapitre, on a analyse les aspects de l'actualite ou de l'histoire recente qui se sont reveles fertiles pour l'exploitation romanesque quant au deuxieme chapitre, il a surtout pour fonction de montrer l'existence plus ou moins permanente de certains types de heros et la variete de leur realisation dans le roman ; il nous a permis de degager certains (6) types de heros : le heros de la tradition, le revolte, le revolutionnaire, le deracine; la fatigue et l'anti-heros. Il est tout a fait naturel que les romanciers arabes s'interessent tres tot au heros de la tradition (chapitre iii). Ce personnage incarnela religion et le passe. . . Le faqih est souvent a ses cotes pour lui rappeler ce modele. Quant a sa femme, elle est dans le roman ce qu'elle est dans la realite : soumise, effacee, etc. Face a ce couple antithetique, symbole du passe, les enfants se partagent. Certains d'entre eux : les revoltes (chapitre iv) remettent en cause toutes les institutions traditionnelles. D'autres : les revolutionnaire (chapitre v) s'engagent dans l'action et se vouent au service d'une cause.