Le faubourg du Mīdān à Damas, à l'époque ottomane : espace urbain, habitat et société (1742-1830)

par Brigitte Marino

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de André Raymond.

Soutenue en 1994

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Se fondant principalemant sur les archives des tribunaux relicieux, cette recherche sur le midan, a damas, a l'epoque ottomane, porte sur le developpement de ce faubourg, la richesse de ses habitants et leurs lieux de residence. Apres avoir donne quelques precisions sur les etapes de sa croissance jusqu'a la fin de l'epoque medievale, on examine les facteurs de son developpement a l'epoque ottomane (passage de la caravane du pelerinage et commercialisation des cereales) et on indique son importance demographique en evoquant les traces architecturales qui constituent des indicateurs de sa croissance. Comme la plupart des faubourgs des grandes villes arabes de l'epoque ottomane, le midan abrite une population pauvre ; des notables, souvent des militaires impliques dans la commercialisation des cereales, y sont egalement installes. Cette diversite sociale se reflete dans l'habitat : de luxueuses demeures sont en effet edifiees dans le voisinage de maisons plus modestes, voire d'habitations collectives destinees a des migrants ruraux. Par le biais d'heritages ou de transactions immobilieres, des familles de notables ou des populations particulieres (groupes religieux, ethniques ou "etrangers") developpent des strategies d'implantation au sein du faubourg et l'on voit ainsi se constituer des territoires ; les monuments religieux ou les lieux d'activites economiques en constituent souvent les elements structurants.

  • Titre traduit

    The midan suburb of damascus at the ottoman period : urban space society and housing (1742-1830)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 492 ff

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1994AIX10066
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.