Génétique moléculaire des homologues des gènes Rh chez les primates non-homoniens

par Isabelle Salvignol

Thèse de doctorat en Immuno-génétique

Sous la direction de Antoine Blancher.

Soutenue en 1993

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Le systeme de groupe sanguin rh humain est caracterise par un grand nombre d'alloantigenes portes par des proteolipides membranaires etroitement associes au cytosquelette du globule rouge. Les reactions croisees entre alloanticorps humains specifiques des antigenes rh et les globules rouges de primates a permis de demontrer que seuls les singes anthropoides possedent des antigenes proches des antigenes d et c humains. Le chimpanze possede un systeme de groupe sanguin (r-c-e-f) dont l'antigene principal r#c est l'equivalent de l'antigene d. Pour cette raison il est considere comme le pendant du systeme rh chez le chimpanze. Le gorille est la seule autre espece a posseder un alloantigene proche de d, d#g#o#r. Le but principal de notre travail etant de retracer la phylogenese des genes equivalents aux genes rh chez les primates. La premiere etape a consiste a demontrer dans le genome de diverses especes de primates representant les grands phyllums, l'existence de genes equivalents aux genes rh humains. Chez le chimpanze nous denombrons aux moins trois genes equivalents aux genes rh par genome haploide, localises sur le chromosome 1 dans une position identique a celle observee chez l'homme. Ils codent pour des proteines fortement homologues aux proteines rh, qui portent les antigenes du systeme r-c-e-f. Chez le gorille nous montrons la presence de deux genes homologues aux genes rh dont un coderait pour l'antigene d#g#o#r. Dans les autres especes, nous avons mis en evidence des genes equivalents aux genes rh qui coderaient pour des proteines apparentees aux proteines rh. La seconde etape a abouti a determiner les sequences nucleotidiques des arnm a partir des equivalents des genes rh chez certains primates. L'analyse de ces sequences nucleotidiques permet la comparaison des structures primaires des polypeptides qui portent les antigenes appartenant aux systemes equivalents a rh

  • Titre traduit

    Molecular gentic of the rh-like genes in non human primates


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 284 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30151

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993TOU30151
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.