Thèse soutenue

Lecture du "Manuscrit trouvé à Saragosse" de Jean Potocki : apprentissage littéraire de la raison

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yves Audo
Direction : Georges Mailhos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le "Manuscrit trouvé à Saragosse" est un dispositif pédagogique qui propose au lecteur, par un jeu de détournement des techniques littéraires, une suite raisonnée d'exercices propres à favoriser l'éveil de la raison et de l'esprit scientifique, et leur application dans tous les secteurs de la vie de l'individu. L'ensemble est construit autour d'une série de boucles récursives : l'expérience concrète de la vie nourrit et permet l'expérience imaginaire de la lecture qui la transforme. L'éveil de la raison doit mener le lecteur à la liberté et à l'autonomie qui impliquent de dépasser les illusions romanesques par lesquelles les effets pédagogiques de la lecture sont possibles. Le retournement de l'esprit éclairé, averti des dangers de la confusion entre expérience objective et expérience hallucinatoire, sur la lecture elle-même, entraîne une relecture rationnelle du roman, qui s'intéresse aux mécanismes de transformation de l'esprit du lecteur. Le roman s'adresse à l'individu et s'inscrit dans la problématique générale de Jean Potocki, promouvoir grâce à la raison la paix, la prospérité, la tolérance, la liberté collectives, le bonheur individuel. Sa conception dialogique des relations entre individu, culture et société dans une perspective historique -la boucle de l'hominisation- fait de lui un précurseur des sciences de l'homme contemporaines.