Thèse soutenue

Approche du rôle de la formation continue dans la relation bilatérale "individu/groupe"

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Auteur / Autrice : Bernard Cuene
Direction : Édith Lecourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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On peut penser que la demarche de formation continue est liee a l'imaginaire car elle tendrait a combler un ecart imagine par l'individu et qui ne porterait pas uniquement sur son propre developpement mais aussi sur sa position par rapport a son groupe social d'appartenance. L'acceptation de se former, donc de se "deformer", interroge fortement l'identite de l'individu et son narcissisme. Il s'agit de l'idee d'une relation generale du sujet individuel avec le sujet social dans un contexte que celui de l'entreprise, haut lieu de la formation continue. Dans cette approche, la representation metaphorique du groupe est telle que ce dernier serait un organisme vivant tel un corps. Cette image qui tendrait a comparer le groupe a un corps vivant obsede les membres du groupe et la difficulte de realiser ce groupe comme organisme vivant unifie s'exprime par la peur des individus de perdre leur propre unite. L'hypothese est que la demarche de formation continue entretient, pour une part, pour l'individu, l'illusion de parvenir au sujet socialise (en tant qu'idee de composant d'un tout) et que cette illusion masque des problemes plus classiques de difficultes pour l'individu d'integration a un groupe.