La pertinence des tableaux de flux dans le diagnostic financier

par Christian Hoarau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Burlaud.

Soutenue en 1993

à Paris 12 .


  • Résumé

    La thèse est décomposée en trois parties. La première partie est consacrée à l'étude critique des fondements théoriques sous-jacents aux tableaux de financement et de flux de trésorerie. La deuxième partie traite, à partir de monographies approfondies, de l'analyse empirique de l'utilité et de la validité des huit principaux modèles de tableaux de flux dans le contexte du diagnostic financier. La troisième partie propose un renouvellement de l'analyse financière par les flux à travers une base de données de flux et un nouveau cadre d'analyse de la dynamique financière des entreprises. Cette thèse montre notamment que chaque modèle de tableau de flux à une compétence limitée en matière de diagnostic ou de détection des difficultés d'entreprises et que les complémentarités entre les différentes méthodes d'analyse des flux financiers sont insuffisantes pour assurer une pertinence et une cohérence d'ensemble du référentiel. La recherche d'un cadre d'analyse par les flux susceptible de fournir de manière cohérente et pertinente, une représentation pluridimensionnelle de la dynamique financière de l'entreprise a conduit l'auteur à abandonner la notion même de tableau de financement ou de flux et à suggérer une démarche d'analyse déterminée par les différents objectifs du diagnostic financier. Sur le plan instrumental, celle-ci s'appuie sur une base de données de flux et des indicateurs de diagnostic qui s'insèrent dans un cadre conceptuel d'analyse. Celui-ci précise pour chaque critère du diagnostic financier le ou les indicateurs de flux à utiliser et fixe le soubassement théorique de leur interprétation. Sans écarter les principaux résultats de la théorie financière, il privilégie une analyse des flux financiers dans une

  • Titre traduit

    The relevance of funds-flows or cash-flows statements in financial diagnosis


  • Résumé

    The doctoral dissertation is divided into three parts. The first part exhibits the theoretical fondations of funds-flows or cash-flows statements. Then, it assess the usefulness and relevance of funds-flows and cash-flows statements in financial diagnosis. Finally, this doctoraldissertation suggests a multidimensional presentation of business dynamics, while maintaining overall consistency by means ofan analytical approach governed by the aims of financial diagnosis. For this , it narrows the gap between financial analysis and discards the one-sided visions that statements of funds-flows or cashflows tend to encourage. In operational terms, this approach proposes a database including all business funds-flows and cash-flows. This serve as a basis for building indicators tailored to the aims of diagnosis. Also it presents a general analytic framework based on sound theoritical foundations.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (790 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 768-783. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section Economie-Gestion.
  • Accessible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1621-1993-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.