La calcitonine de saumon-1 : modèle de différents modes de synthèse peptidique en phase solide

par Abdelaziz Haltout

Thèse de doctorat en Physicochimie appliquée à la biologie et biosimulation

Sous la direction de Pierre Rivaille.

Soutenue en 1993

à Paris 12 .


  • Résumé

    Les peptides sont indispensables au developpement des differents domaines des sciences de la vie. Leur synthese en phase solide a l'inverse des techniques de biotechnologie, permet d'obtenir relativement d'une facon rapide tout peptide desire. Mais cette methodologie est onereuse a cause du prix des produits de depart, des reactifs, des techniques de purification et d'analyse. Il nous a donc semble interessant d'acceder aux peptides de synthese en les preparant par des moyens peu couteux et avec des equipements plus simples. Pour cela, nous avons choisi la calcitonine du saumon-1 comme modele. Pour sa synthese en strategie t-boc, nous avons compare l'efficacite de trois agents du couplage: le bop, le tbtu et le pybop que nous avons employes en melange equimolaire avec du hobt. L'emploi du bop pour la synthese de la sct1 en strategie t-boc nous a permis d'incorporer le t-boc-arg#2#4 sans proteger sa fonction guanidyle. Pour la synthese de la sct1, la strategie fmoc comparee a celle t-boc s'est revelee plus longue, generant davantage de reactions secondaires tout en mettant en uvre des reactifs plus chers et en outre sans aboutir a une synthese totale. Pour eviter l'emploi de la chromatographie hplc, technique tres onereuse, nous avons developpe une technique de purification des peptides sur des unites cm memsep. La sct1 purifiee sur cette technique possede une activite hypocalcemiante specifique statistiquement identique a celle de la sct1 de reference. Pour avoir une forme de liberation progressive des peptides, nous avons synthetise la sct1 sur la metanitrobenzhydrylamine resine. Le complexe peptidyl-resine injecte au rat est actif apres 48 heures. Cet effet n'a pas ete du a un clivage, mais plutot a la liberation de la sct1 adsorbee sur celle liee sur le polymere. Comme ce systeme pouvant etre immunogene, nous avons verifie que ce complexe ne suscitait pas la formation d'anticorps anti-sct-1 aussi bien apres administration orale que parenterale. Ceci prouve que la sct1 n'est pas tres immunogene et donc peut etre utilisee sans trop de risques en therapeutique humaine. Enfin, pour eviter l'emploi de l'acide fluorhydrique, de manipulation delicate pouvant entrainer des reactions secondaires, nous avons essaye de synthetiser un support solide permettant d'obtenir des peptides amides en employant des conditions douces de clivage

  • Titre traduit

    Salmon calcitonin-1 : a model for different approachs in solide phase peptide synthesis


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (106 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 100-106

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA120042
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.