Mémoire involontaire : sémantisation, émotion et stimulations sensorielles

par Françoise Glevarec

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Matty Chiva.

Soutenue en 1993

à Paris 10 .


  • Résumé

    Le theme de la memoire involontaire ressortit aussi bien au domaine de l'apprentissage incident (stockage involontaire d'informations) qu'a celui de la restitution fortuite de donnees emmagasinees en memoire semantique ou en memoire episodique. Une definition operationnalisee de la memoire involontaire, en tant que restitution incidente d'informations de type episodique, a tout d'abord ete elaboree. La relation entre emergence quantitative de souvenirs de memoire involontaire et traitement semantique ou hedonique de l'information sensorielle a ensuite ete testee a l'aide de trois modalites sensorielles : olfaction, gout, toucher. Par ailleurs, le caractere emotionnel des souvenirs recuperes, souvent postule de facon empirique, a ete teste ainsi que le rapport de la memoire involontaire a la creativite. L'experience a ete menee dans une perspective developpementale aupres de 144 sujets repartis en trois groupes : enfants (age moyen 8;5), adolescents (age moyen 12;7), adultes etudiants de premier cycle de formation en psychologie. Les resultats montrent que dans les trois groupes d'ages, quels que soient le sexe des sujets et le canal sensoriel stimule, le traitement hedonique d'une information sensorielle permet une emergence de memoire involontaire plus importante que son traitement semantique. On note que

  • Titre traduit

    Involuntary memory : semantisation, emotion and sensorial stimulations


  • Résumé

    Involuntary memory, concern, at once, involuntary storage and fortuite retrieval of data. In this search, first, an operational definition of involuntary memory, as incidental retrieval of episodic recollections, is suggested. Secondary, the connection between number of episodic memories and hedonic or semantic processing of sensorial information is tested with three sensorial modalities : smell, taste and touch. By another way, the emotional sight of involuntary memory is assessed like that its connections to creativity. The experiment, managed in a developmental view, included 144 subjects distributed into three goups of age : children (with a mean age of 8;5), teenagers (with a mean age of 12;7), young adults, first cycle students of university. The results displayed that whatever the age and the sex of people and the sensorial modality, the hedonic processing permits a greater produce of involuntary memories than semantic processing. On the other hand, smell don't yield more recollections than touch and taste. The number of memories don't differ according to age of people. The emotional characteristic of involuntary memory is proved with adults and teenagers. The highest scores of creativity acompanying attendance of involuntary memory.

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  • Détails : [4]-298 f
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  • Cote : T 93 PA10-53
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