Les didascalies, : ou les mots de la mise en scène

par Thierry Gallèpe

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Blanche-Noëlle Grunig.

Soutenue en 1993

à Paris 8 .


  • Résumé

    Les didascalies sont un element du texte theatral permettant la mise en scene de la parole. A ce titre, leur etude avec les outils et les methodes de la linguistique (pragmatique, analyse des interactions, circulation de la parole, etc. ), fait apparaitre le role non negligeable qu'elles jouent dans le processus de la production de sens et de la construction de la representation a partir des elements livres par le texte. - elles sont dans un premier temps reperees et definies dans l'ensemble du texte de theatre. Deux aspects importants de leur fonctionnement sont ensuite decrits : - l'ancrage dans le texte avec les differents aspects internes et externes rendant compte de leur role dans la production du sens (interpretation au premier degre et fabrication) - les connexions mutuelles et multiples qui constituent une seconde strate de signification se rapportant essentiellement a la dynamique des relations interpersonnelles et a la structuration des interactions. La recherche debouche sur un modele de description selon ces deux perspectives. Elle apporte une contribution a l'articulation des composantes. . .

  • Titre traduit

    Stage direction or the words that frame the scene


  • Résumé

    Stage directions are a part of theatrical text that permits the framing of the words. Studying them, in this sense, with linguistic tools and methods (pragmatics, interaction analysis, social construction of speech; etc. ) reveals their not inconsiderable role in producing and making sense of the written play. - first of all, they are located and defined in the midst of the theatrical text. They function in two important ways : - while anchoring the text, their internal and external qualities define their role in creating sense (first degree interpretation and fabrication). - multiple and self-reflecting connections among stage directions constitute a second level of significance pointing to the essential tensions between characters, and the structure of their interaction. This research has leaded to a descriptive model following these two perspectives. It contributes to the articulation of the verbal, non-verbal and situational theatrical interactions and consequently it can be extended to the description of everyday interactions.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Paris, Montréal (Québec)

Didascalies : les mots de la mise en scène


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Informations

  • Détails : 4 vol. (1054 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 521-545

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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  • Cote : -

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  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA080770
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1998 par l'Harmattan à Paris, Montréal (Québec)

Informations

  • Sous le titre : Didascalies : les mots de la mise en scène
  • Dans la collection : Sémantiques
  • Détails : 1 vol. (479 p.)
  • Notes : Autre tirage : 2013, 2015.
  • ISBN : 2-7384-4807-0
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [453]-466
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