La region pseudo-autosomique des bras courts des chromosomes sexuels humains

par RIMA SLIM

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Christine Petit.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude concerne la region pseudo-autosomique humaine, situee a l'extremite des bras courts des chromosomes x et y, region ou se produit un crossing-over unique et obligatoire en meiose male. Nous avons contribue a la cartographie physique de cette region par l'alignement de fragments d'adn clones dans des chromosomes artificiels de levure (yacs). Dans ce but, nous avons tout d'abord crible la banque de yacs du centre d'etude du polymorphisme humain, par hybridation avec un element subtelomerique repete (stir) dont la concentration dans cette region est particulierement importante. Cette premiere approche n'a pas permis de realiser un alignement complet. A partir des yacs identifies, nous avons donc isole des sequences tagged-sites (stss) qui ont servi a identifier de nouveaux yacs afin de completer l'alignement. Toute la region pseudo-autosomique, a l'exception du telomere, a ete couverte par 31 yacs. Nous avons par cette approche genere 25 nouveaux marqueurs sts pseudo-autosomiques, parmi lesquels 4 detectent un polymorphisme de restriction. Nous avons ensuite montre que le gene ant3, qui code pour l'adenine nucleotide translocase, est localise dans la region pseudoautosomique. Ce gene echappe a l'inactivation du chromosome x. Il possede dans sa region promotrice un ilot cpg qui est hypomethyle sur le chromosome x inactif. Sur la carte de yacs et sur la carte de restriction etablie par electrophorese en champ pulse, nous avons determine la position de trois autres genes pseudoautosomiques (il3ra, xe7 et hiomt), ainsi ordonnes du telomere au centromere: csf2ra-il3ra-ant3-xe7/hiomt-mic2. Enfin, nous avons tente de localiser les homologues murins des genes ant3 et hiomt humains chez la souris. Nos resultats confirment la forte divergence des regions pseudo-autosomiques murine et humaine

  • Titre traduit

    The pseudoautosomal region of the human sex chromosome short arms


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 P.
  • Annexes : 642 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA077208
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.