Assimilation dans des modeles meteorologiques de donnees de vapeur d'eau integree mesurees par radiometrie hyperfrequence spatiale

par MARIE-ANGELE FILIBERTI

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Laurence Eymard.

Soutenue en 1993

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Avec le lancement du radiometre hyperfrequence ssm/i en juin 1987, nous sommes pour la premiere fois capable de mesurer le contenu integre en vapeur d'eau, sur les oceans, dans la plupart des conditions meteorologiques, avec une resolution spatiale de 25 km. Notre objectif etait d'assimiler ce type de donnees dans des modeles meteorologiques pour evaluer l'amelioration des champs d'humidite et autres champs thermodynamiques, tels que les flux de surface. Nous avons travaille avec deux modeles meteorologiques utilisant des techniques d'assimilation tres differentes, le modele meso-echelle peridot et le modele global arpege/ifs. Dans le cas du modele peridot, sur une situation frontale bien documentee, nous avons examine la reponse du modele a l'assimilation, par interpolation optimale, des donnees ssm/i: nous avons introduit des donnees en fin de cycle d'assimilation, avec ou sans correlation temperature-humidite, teste la sensibilite au profil d'erreur du modele, puis utilise un cycle d'assimilation utilisant trois fois les donnees ssm/i. Dans tous les cas, l'impact maximum est situe dans les zones ou les structures dynamiques ne sont pas preponderantes. Le fait que le modele peridot soit a aire limitee (les conditions aux limites sont fixes) et que la methode utilisee n'introduise pas de lien entre les champs limite l'impact possible de telles donnees d'humidite (assimilees apres tous les autres parametres). Dans le cas du modele arpege/ifs la methode utilisee est une methode variationnelle quadri-dimensionnelle. Les donnees ssm/i introduites dans un cycle de 24 heures aident a la minimisation de la fonction cout globale. Les resultats obtenus sont preliminaires, car le modele est en cours de developpement (il ne contient pas toutes les parametrisations physiques necessaires). Les modifications des champs dynamiques autant que d'humidite, localement tres importantes, montrent neanmoins la coherence des donnees ssm/i avec les autres observations et leur impact potentiel

  • Titre traduit

    Assimilation of precipitable water data measured by satellite microwave radiometry in meteorological models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 272 P.
  • Annexes : 102 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1993

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1993PA077151
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.