Thèse soutenue

Henry Michaux, Yves Bonnefoy : deux épreuves d'un visage

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Auteur / Autrice : Livane Pinet-Thélot
Direction : Anne-Marie Christin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des textes et des documents
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre thèse est une lecture de deux poètes contemporains, Henri Michaux et Yves Bonnefoy. Notre question de départ est la suivante : quelle est l'expérience qui, à l'origine de chacune de ces deux œuvres de poésie, permet d'en rendre compte et de comprendre pourquoi le premier de nos poètes est aussi peintre, le deuxième également critique d'art. En interrogeant dans une première partie l'enfance du sujet créateur et son rapport à la langue, nous dégageons les fondements d'une expérience que nous retrouvons dans les poèmes eux-mêmes. L'étude des poèmes, dans une deuxième partie, nous permet de vérifier notre hypothèse : l'expérience d'une blessure originelle liée au langage trouve pour Michaux, dans l'écriture poétique, un remède - mais est aussi ravivée; alors que pour Bonnefoy une expérience première heureuse ayant été brisée, sa poésie peut se lire comme une quête de l'origine perdue. Une troisième partie sur la peinture vient confirmer nos hypothèses : la peinture, du point de vue de sa pratique, est pour Michaux un deuxième remède apporté à la blessure originelle du langage; alors que, pour Bonnefoy, poète passionné par la peinture, le champ du visible s'ouvre comme possibilité de recouvrer et de dépasser l'origine perdue. Enfin, nous réunissons nos deux poètes dans une ultime question: celle de la visée de la poésie qui a bénéficié de l'apport de la peinture.