Thèse soutenue

Étude comparative des manuels de lecture à Tai͏̈wan et en République populaire de Chine : les méthodes d'enseignement du chinois dans le primaire

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Auteur / Autrice : Shiow-Ying Chung
Direction : Marianne Bastid-Bruguière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et civilisations de l'Asie orientale
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis 1949, l enseignement de la lecture a pris deux orientations differentes de chaque cote du detroit de taiwan. En r. P. C. Il est axe sur la formation de la capacite de redaction, dans le prolongement de la tradition chinoise; a taiwan, il vise a faire acquerir le gout de la lecture. Le premier chapitre analyse et compare les objectifs et leurs domaines d application tels qu ils sont definis par les programmes de 1978 et 1986 en r. P. C. , et ceux de 1975 et 1992 a taiwan. Le second chapitre etudie l agencement des manuels et leur contenu thematique respectifs. Le troisieme chapitre est consacre aux differences de methodes d apprentissage de la lecture, qui passe par l apprentissage intensif de caracteres en r. P. C. , tandis qu a taiwan priorite est donne a l entrainement de la lecture grace au "zhuyin fuhao ". Le quatrieme chapitre montre comment, par les types et le contenu des exercices, l entrainement des capacites linguistiques et de comprehension de la lectureencourage une attitude, passive en r. P. C. Et active a taiwan. Enfin, le cinquieme chapitre s appuyant sur les resultats d un test de redaction effectue a pekin et a taiwan (taipef), confirme le caractere elitiste de l enseignement en r. P. C. , adapte au plus grand nombre a taiwan.