L'évolution : du mot aux concepts : étude épistémologique sur la construction des concepts évolutionnistes, et les difficultés d'une transposition didactique adéquate
Auteur / Autrice : | Corinne Fortin |
Direction : | André Giordan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
L'enseignement de l'évolution en France, est marginalisé tout au long des programmes de biologie du secondaire. La mise à l'écart de la biologie de l'évolution apparaît comme la conséquence d'une conception positiviste de la pédagogie en sciences expérimentales. En effet, les instructions officielles donnent comme directives pédagogiques de présenter les faits d'évolution indépendamment des théories évolutionnistes. La progression pédagogique actuellement adoptée conduit inévitablement à abandonner toute problématique scientifique qui fonde les théories, et laisse supposer à l'élève que l'évolution n'a pas de réalité objective (savoir spéculatif). L'absence de relations conceptuelles entre problématique scientifique et faits a pour résultat que l'élève se construit sa propre vérité à l'histoire de la vie comme on se construit une croyance ; certains croient à l'évolution, d'autres pas.