Thèse soutenue

Le dialogue et l'image : essai sur la poétique de Diderot dans les années 1760

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Auteur / Autrice : Stéphane Lojkine
Direction : Georges Benrekassa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des textes et des documents
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'analyse rhetorique se revelant peu convaincante pour definir la structure des textes diderotiens, cette enquete prend en compte l'image dans la production des annees 1760 (salons, dialogues) : l'analyse progresse de l'image au regard (1ere partie), du regard au dialogue (2eme partie), du dialogue a la structure (3eme partie). Les premieres images etudiees, comme le fiacre renverse et l'enfant-colosse, se constituent en reseaux fantasmatiques qui peuvent prendre la forme, dans l'ecriture, de "cliches-bouges" (ch. 1). De meme, la mise en scene imaginee dans "l'antre de platon" (le coresus et callirhoe de fragonard) associe des fantasmes (l'androgyne et le double) a des superpositions d'images sur la toile revee (ch. 2). Le regard qui s'averait impossible dans les dispositifs fantasmatiques se ritualise dans les images picturales des salons : la differenciation lacanienne entre champ de la representation, champ scopique et champ symbolique aide a comprendre le rituel qu'organisent les regards du critique, du peintre et du spectateur; mais ce rituel comporte aussi une dimension ideologique qui prefigure la pratique dialogique (ch. 3). Il convient des lors d'expliquer la coexistence d'une poetique de l'image et d'une poetique du dialogue a la fin de la periode. Les personnages du reve de d'alembert recourent a des dialogues elliptiques : ce que le dialogue, fonde sur l'amitie entre les interlocuteurs (la philia), ne peut pas dire, c'est la poetique de l'image qui le prend en charge, dans une mise en scene de l'interiorite du sujet (ch. 4). Dans le paradoxe sur le comedien, le mecanisme de l'effraction permet d'expliquer a la fois comment les