Thèse soutenue

Modelisation des chaussees rigides par la methode aux elements finis : application au beton arme continu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : ABDELILAH BENNANI
Direction : Gérard A. Maugin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

FR

L'objectif general de cette these se situe dans l'appreciation de l'interet pratique de la methode de calcul aux elements finis (mef). D'autre part pour l'analyse du fonctionnement des chaussees rigides et pour leur dimensionnement, et d'autre part pour l'application de cette methode aux chaussees en beton arme continu (bac). La premiere partie de ce travail est axee sur une presentation detaillee des methodes classiques utilisees pour le dimensionnement des chaussees en beton, suivie d'une analyse critique montrant les limites de ces methodes. Ensuite, on montre qu'avec la methode recente du calcul aux elements finis, ces limites peuvent etre levees. Des donnees experimentales et analytiques ont ete exploitees puis analysees pour constituer un support de confrontation aux modeles effectues avec le programme cesar-lcpc. Dans la deuxieme et la troisieme partie, l'application du programme cesar-lcpc a ete effectuee en 2d et 3d. Il ressort de la deuxieme partie une evaluation assez precise de contraintes dans le beton et une confirmation des resultats de la modelisation d'une structure a l'etat limite de fonctionnement. Le modele aux ef utilise permet une evaluation assez realiste de la distance inter-fissure d'une structure en bac sous chargement: retrait + temperature. Dans la troisieme partie, la modelisation des effets de differents types d'essieux sur l'autoroute a71 a ete effectuee en 2d et 3d. Les resultats de calculs ont montre que le fonctionnement de la structure s'apparente a celui d'une structure continue. Cependant, une etude purement theorique avec cesar-3d s'impose afin de determiner l'agressivite des essieux de la structure. Cette etude a conduit a de nouvelles valeurs de coefficient k de superposition des effets des essieux elementaires. Une agressivite tres elevee des essieux tridem a roues larges ressort de cette etude