Etudes des besoins des personnes handicapéées : leur identification par la communauté et la formation d'objectifs acceptables pour les acteurs : personnes en situation de handicap et partenaires sociaux

par Anne-Marie Bégué-Simon

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1993

à Paris 5 .


  • Résumé

    Suivant l'approche disciplinaire et la méthode de recherche choisie que nous avons; nous appréhenderons une dimension partielle d'un phénomène humain. Ce travail, né d'une confrontation personnelle avec les familles d'enfants polyhandicapés nous a conduit vers un questionnement sur les raisons de leur isolement, les pratiques de santé, le statut de la personne handicapée dans la société. Des questions de nature technique, telle que la mesure du handicap nous sont apparues face à la prise de conscience des inégalités de compensation sociale du handicap, telle une solution possible à la réduction de l'arbitrairedes décisions prises face à des personnes handicapées. Une étude basée sur le rapprochement de deux perspectives de lecture des incapacités, l'une basée sur leur objectivation médicale, l'autre sur leur perception par les personnes concernées nous a montré que nous appréhendions le milieu de vie de la personne et ce qui, dans celui-ci majore ou compense ses incapacités, l'exposant ainsi aux risques de ne pas pouvoir participer à part égale avec les autres à la communauté.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (111-27 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 107-111

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes - Bibliothèque de Sciences Humaines et Sociales Descartes - CNRS (Paris). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.