Thèse soutenue

Teratogonie et decadence dans l'europe du tournant du siecle : le monstre, le singe et le foetus

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Auteur / Autrice : Evanghelia Stead
Direction : Jean de Palacio
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation comparées
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de la these est d'interpreter l'imaginaire decadent sous l'angle de la genese de monstres, a travers la production litteraire et artistique en france, en angleterre, en allemagne, en italie et en belgique. Le parcours propose mene de la faillite du monstre mythologique et de la constitution d'un imaginaire monstreux de la feminite, au monstreux somatique et grotesque, represente par les phenomenes de foire, aux hybrides pathologiques, obtenus par le croisement du processus naturel et du processus artistique, enfin, a l'elaboration d'une genetique et d'une anti-maieutique monstreuses, influencees par les theories evolutionnistes et l'embryologie. La these entend montrer qu'il existe un rapport etroit entre cette thematique, l'esthetique et l'ecriture de la decadence. Elle souligne l'opposition genese de monstres#chute des dieux et la faillite d'un systeme qui jusque la reposait sur le recit de la genese. Elle interprete une creation qui desormais a lieu dans le cabinet de l'auteur et l'atelier de l'artiste, figures histrioniques, parodiees comme monstres. Aussi l'etude thematique aboutit-elle a des questions d'esthetique et d'ecriture, en examinant l'emploi de langages parasitaires, l'importance de la laideur et du grotesque et la destruction du principe ars simia naturae. On decouvre ainsi les germes d'une reflexion sur la modernite et d'une recherche plastique etonnantes, enclos cependant dans un systeme auto-reflexif, a vocation sterile et involutive. La these repose sur un ensemble de plus de mille cinq cents references biblioiconographiques, examinees de premiere main et recensees dans la bibliographie.