Lyrique japonaise de Paul Claudel
Auteur / Autrice : | Paola D'Angelo |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these envisage, dans une approche comparatiste, un examen de la production poetique d'inspiration japonaise chez paul claudel. Une approche chronologique a ete choisie, enfin de degager des stades successifs dans le cheminement poetique de claudel, aussi bien pour ce qui regarde sa reflexion personnelle que dans son rapport avec l'extreme-orient. De la thematique speculaire des poemes au verso de sainte genevieve a la tentative typographique du vieillard sur le mont omi, l'evolution de la poetique claudelienne au japon parcourt la voie d'une recherche d'absolu poetique, jusqu'aux poemes pour eventails, issus de l'idee de 'souffle' createur, et en liaison avec l'art de la peinture. Elle examine ensuite cent phrases pour eventails, veritable accomplissement de l'oeuvre poetique claudelienne au japon, sous son double aspect artistique lie a l'art de la calligraphie d'une part, et de l'autre avec la tradition de la poesie haiku japonaise. Apres un bref examen de l'oeuvre de traduction (posterieure), ce travail s'acheve sur des considerations qui reprennent l'idee du developpement d'une poesie 'totale' et qui en suggerent un rapport privilegie avec le silence.