Thèse soutenue

Erica Jong : Fanny et le roman anglais au XVIIIème siècle

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Auteur / Autrice : Marie-Christine Despeyroux Dubrana
Direction : Pierre Arnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Fanny est une œuvre majeure de la romancière américaine Erica Jong, laquelle a voulu écrire un roman dans le style du roman anglais du 18eme siècle, une épopée héroï-comique. Parfaitement documentée sur l'époque, maitrisant la technique d'auteurs comme Defoe, Fielding ou Cleland, elle tente de saisir l'esprit du 18eme siècle. Si elle relate la vie, les mœurs, les idées, la morale de l'époque, Erica Jong décrit une héroïne Fanny laquelle, si elle évoque Tom Jones, Fanny Hill, Moll Flanders ou Roxana, est très proche d’Isadora, son héroïne fétiche, son alter ego. Elle transcende naturellement le processus d'imitation concernant le style, l'évolution du personnage, attribuant à son héroïne une personnalité riche, complexe et moderne. Plus évoluée que les héroïnes du passé, intellectuelle, sensuelle, féminine, féministe et non-conformiste, Fanny bénéficie, outre de ses rencontres et de ses aventures nombreuses, variées et aléatoires, de la toute-puissance, de la psychologie et des préoccupations de la femme-auteur Erica Jong, ainsi que de l'évolution des idées à nos jours. Luttant contre les tabous, les préjugés et les inégalités, Fanny veut transmettre à sa fille Belinda, de naissance incestueuse, par le récit authentique de sa vie, le sens d'une éthique personnelle basée sur le goût de la culture et de la liberté pour acquérir la maitrise de son destin et l'épanouissement dans sa vie de femme, de mère, d'artiste. Voulant décrire toutes les facettes de la nature féminine dans un picaresque féminin, teinté d'humour, d'ironie, de sérieux, d'érotisme troublant et de satire personnelle, Erica Jong, qui cherche l'osmose entre l'art et la vie, décrit la complexité des origines et des influences du destin de la femme moderne, marquée par la dualité corps et esprit. S'investissant dans son personnage,. . .