Les écrits d'Ambroise de Milan sur la virginité : recherche d'un principe d'unité
Auteur / Autrice : | Jeanne-Aimée Taupignon |
Direction : | Alain Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La première partie de ce travail met en évidence l'opacité (la duplicité ?) du discours ambrosien sur la virginité, à l'arrière-plan duquel se profilent les figures, les rites, les images de la liturgie baptismale. L'efficacité de la prédication ascétique d’Ambroise tient sans doute pour beaucoup à la perception subliminale de ces images : la consécration virginale apparait sourdement comme la véritable, la nécessaire confirmation du baptême. Mais cette esthétique s'enracine dans l'ardeur d'une théologie mystique des sacrements et de l'histoire : la grâce de la virginité est donnée dans le sacrement baptismal. Ceci se vérifie au triple point de vue de l'ecclésiologie, de la sotériologie et de l'eschatologie ambrosiennes. Mais la grâce de la virginité, sorte de vocation en puissance donnée par dieu dans le baptême, ne se confond pas pour autant avec la grâce baptismale. Elle exige de l'homme une confirmation lucide, la consécration virginal qu’Ambroise décrit comme une quête active, risquée et inlassable de dieu, et que symbolise la liturgie amoureuse de cantique 5. Au terme de la quête, l'être devenu "sanctuaire de l'esprit-saint" est divinisé.