Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle

par Muriel Molinié

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    Situer l'apprentissage d'une langue vivante (maternelle ou etrangere) dans une perspective interculturelle conduit a aborder les question : "qui communique?", "avec qui?" sous l'angle d'une relation a construire avec l'autre et non plus sous le seul angle de l'interaction sociale. La construction de cette relation interlocutoire entre sujets, locuteurs et porteurs de culture sera favorisee par l'apprentissage d'un schema dialogique de communication interpersonnelle. Or, ce schema est constitutif des pratiques sociales de correspondance. Celle-ci fournit alors un canevas textuel et relationnel pertinent dans une education a l'experience de communication interculturelle. Dans ce cadre, l'introduction de l'outil video vise a donner a la pratique epistolaire la dimension d'un projet collecti f : la realisation de "lettres video" concerne le groupe des apprenants et necessite un travail de constitution de ce groupe en destinateur collectif de la lettre video adressee au groupe des destinataires. Pour qu'une correspondance, ouverte et inachevee, se construise a travers l'echange de lettres video, donnant a voir et a entendre l'ebauche d'un dialogue interculturel entre les correspondants, il conviendra de proposer un dispositif pedagogique favorisant la convergence entre d'une part, des apprentissages dialogiques (c'est-a-dire visant l'acquisitio n de competences a la fois langagieres et relationnelles) et, d'autre part, la decouverte d'un langage videographique epistolaire.

  • Titre traduit

    Toward a relational approach of intercultural communication


  • Résumé

    To situate the learning of a language (native or foreign) in an intercultural perspective (keeping in mind not only a social interaction but also a relationship to be built with the other) leads to the following questions : who communicate? with whom? to build this interlocutary relationship between subjects, locutors, and carriers of cultur, the learning of a dialogica l scheme of interpersonal communication should be promoted. However, this scheme participates of social practice of correspondance. This correspondance offers then a textual and relational canvas relevant to the education of experiences in intercultural communication. Into these limits, the introduction of video aims to give to the letter exchange pratice the dimension of a group projec t. In order to make "letters in video", the learners'group needs to work as a collective sender addressing its "video letter" to the receivers'group. For an open correspondance (showing the shaping of an intercultural dialogue between corresponding members) to be built though the exchange of letters in video, it will be necessary to offer a pedagogical apparatus promoting the convergence between a dialogical learning (i. E. Acquisition of relational and language proficiency) and the discovery of a letter in video specific language.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (546, 183, 11 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 16914-<1 À 3>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1376
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12238
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.