Le "Beau" : catégorie ontologique dans l'oeuvre de Charles Baudelaire

par Mounir Touhami

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Paule Plouvier.

Soutenue en 1993

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Il a fallu tout d'abord cherche comment le dandysme se veut une experience du beau; un besoin de se demarquer par rapport aux convenances et aux lois arbitraires qui eloignent l'homme de jour en jour de sa realite authentique et profonde. Consciente de ce mal, l'oeuvre de baudelaire se veut beaucoup plus une denonciation de la perversite humaine qu'elle n'en est une celebration. Cependant, la poesie baudelairienne ne se derobe point a la realite ambiante; au contraire, elle s'y appuie pour mieux saisir son sens profond. Ainsi la notion de la "modernite" chez l'auteur des fleurs du mal ne doit pas se confondre avec l'actualite : elle est cette intense acuite et profonde vision qui creuse l'apparence pour saisir la quintessence des choses, pour accueillir la dimension cachee du reel. C'est a partir du "transitoire", que le poete apprehende l'"eternel". Et c'est en ce sens que la "modernite" est par la meme une esthetique de la reconciliation ou la dualite est depassee. Le langage poetique des fleurs du mal est des lors ce lieu ou se realise l'accord ontologique de l'homme et de l'univers. Et c'est au nom de cette authenticite poetique que baudelaire, a une periode ou le romantisme commence a perdre de son elan, le tire de sa situation embarassante, lui redonne une vivacite et une visee de large portee. Nous avons ete amenes finalement a analyser la part apportee par d'eminents artistes dans l'esthetique baudelairienne. Mais reconnaitre cette dette envers les autres n'incrimine en rien l'originalite d'une pensee deja meditee que le poete portait en lui.

  • Titre traduit

    Tittle : the "beautiful" : ontological category in charles baudelaire's works


  • Résumé

    First we had to find how dandyism could be considered as an experience of the beautiful, as a need to distinguish oneself from the properties and the arbitrary laws which day after day, take man away from his authentic and deep reality. Conscious of these evils, baudelaire's works are more a denunciation of human perversity than a celebration of it. However, baudelaire's poetry does not escape from the ambiant reality; on the contrary it makes use of it in order to catch its deep meaning. So the notion of "modernity" must not be mistaken with the one of actuality, for the author of les fleurs du mal. It is this intense acuity and deep vision which goes beyond the appearances, to grasp the quintessence of things and to give way to the hiddel dimension of the real. From the "transitory", does the poet apprehend the "eternal" and, this is how modernity shall be understood : as an aesthetics of reconciliation in which duality is transcended. Thus, the poetical language of les fleurs du mal becomes the place in which the ontological harmony between man and the universe is achieved. For the sake of the poetical authenticity, baudelaire gets romanticism out of

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