La création poétique dans l'oeuvre de Pierre Reverdy
Auteur / Autrice : | Isabelle Chol |
Direction : | René Plantier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'analyse stylistique de l'oeuvre de pierre reverdy met en valeur les moyens d'expression propres au poete et plus particulierement sa conception de l'art. La creation poetique est tout d'abord rythmique, alliant les domaines visuel et sonore. Elle concerne la mise en place typographique du poeme, les illustrations, auxquelles s'ajoutent les procedes sonores de reiteration du semblable que repre sentent l'organisation des mesures du vers ou les homophonies. Ils revelent la prise en compte et l'adaptation des regles prosodiques concernant le vers regulier, la rime, la dierese et les e caducs. Une poesie assouplie integre les vers impairs et les versets, deplace l'unite de reference du metre a la sequence accentuelle. La cohesion des textes en vers mais aussi en prose est renforcee par les repetitions de mots et les parallelismes grammaticaux. La fonction poetique manifestee par la reiteration est aussi le fait des analogies. Le reperage des figures s'accompagne d'une etude de l'enonce analogique, integrant a la metaphore la comparaison et la metonymie. Ils sont la marque de la projection de l'axe paradigmatique sur l'axe syntagmatique. Ces reseaux organisent differentes isotopies delimitant un espace terrestre et celeste. A la terre s'oppose l'univers aquatique. Les regnes vegetal et animal reprennent cette vision dualiste et pourtant jamais manicheenne du monde que percoit le poete. Enfin, la maison comme le corps humain sont un microscome qui resserre toutes les valeurs essentielles de l'imaginaire de pierre reverdy.