Thèse soutenue

Contribution à l'étude de la diminution de la surface équivalente radar d'aéronefs par une méthode active
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Auteur / Autrice : Patrick Ribardière
Direction : Bernard Jecko
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, électrotechnique, optique
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Limoges
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce memoire presente une etude theorique d'un systeme actif de reduction de la surface equivalente radar (s. E. R. ) monostatique de missiles, supposes parfaitement conducteurs, dans leur zone de resonance. L'analyse du comportement electromagnetique d'un mobile face a une onde radar incidente est tout d'abord effectuee. La methode de resolution d'un tel probleme est basee sur l'etude de la diffraction d'ondes electromagnetiques par des structures conductrices en regime transitoire. Le champ electromagnetique diffracte par une cible est calcule en zone proche par une methode aux differences finies, l'application du principe d'huygens permet ensuite de determiner le champ a grande distance, et d'en deduire la s. E. R. . L'outil numerique a ete valide en confrontant les resultats a des resultats experimentaux ou theoriques utilisant des methodes differentes. Le principe de reduction de la s. E. R. Propose repose sur le pilotage de quatre antennes plaquees reparties sur le missile. L'application en temps reel de puissances et phases adequates a chacune de ces antennes permet de generer dans la direction du radar un champ electromagnetique en opposition de phase avec celui diffracte par le missile dans la meme direction. La modelisation numerique du mobile muni de ses antennes a permis de calculer les caracteristiques des alimentations permettant une annulation de la surface equivalente radar monastatique de la structure sans demander aux generateurs des puissances disponibles prohibitives. L'etude de la sensibilite des resultats a diverses sources sources d'erreurs a montre l'attention qui devra etre apportee aux mesures et calculs des differents parametres du systeme de compensation de la s. E. R.