A propos de la proportionnalité : avatars d'une situation didactique dans sa transmission à un enseignant et son insertion dans un curriculum existant

par Sidi Békaye Sokona

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Colette Laborde.

Soutenue en 1993

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    De nombreux travaux sur la proportionnalite mettent en evidence la preference des eleves pour des procedures scalaires (fondees sur les proprietes d'isomorphisme) aux depens de procedures fonctions (fondees sur le coefficient de proportionnalite) qui sont privilegiees par l'enseignement. L'objectif de ce travail consiste a prevoir les conditions dans lesquelles un enseignement peut faire evoluer les eleves de l'utilisation de procedures scalaires a celle des procedures fonctions tout en donnant du sens aux procedures fonctions. Un micro-processus d'enseignement a ete elabore et experimente fonde sur une analyse theorique prealable de situations a-didactiques permettant une telle evolution. L'etude que nous menons dans cette these porte sur les comportements des eleves dans differentes situations et sur celui de l'enseignant dans l'execution de son role pendant les phases collectives de ce processus. L'analyse des donnees recueillies a permis de reperer les effets limites des phases collectives et le probleme de la devolution des situations relevant d'une part des conditions de travail inhabituelles par rapport a la coutume de la classe et d'autre part des modes d'interventions de l'enseignant. L'experimentation realisee montre donc l'insuffisance de la seule consideration des phases a-didactiques d'un processus et la necessaire prise en compte des conditions de fonctionnement plus large de la classe, en particulier le type d'interactions habituel entre enseignant et eleve

  • Titre traduit

    On the subject of proportionality: transformation of a didactic situation during its transmission to a teacher and its insertion into the existing curriculum


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (291-45 p.)
  • Annexes : Bibliographie

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 93/GRE1/0181
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.