Thèse soutenue

Poétique et réception de l'oeuvre de Jean Emar aua Chili

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alejandro Canseco-Jerez
Direction : Jacques Leenhardt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et littérature
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette these est d'apprehender, pour la premiere fois et d'une facon systematique, l'integralite de l'oeuvre litteraire de jean emar. Cette etude tend, egalement, a mettre en relief le curieux phenomene de la reception litteraire chilienne vis-a-vis de l'oeuvre de jean emar, en montrant les mecanismes socio-culturels historiques et esthetiques qui l'ont occultee pendant plusieurs decennies. La premiere partie de ce travail aborde l'itineraire personnel de l'ecrivain chilien alvaro yanez bianchi (1893-1964) qui adopta le sobriquet de jean emar. Cette biographie qui traite de ses voyages, de son long sejour en france ou emar vecu une existence tres proche des avant-gardes a partir de 1919, tente, avant tout, de devoiler la genese de son oeuvre. La deuxieme partie analyse l'architecture de l'oeuvre batie autour d'un palimpseste, car emar travailla toute sa vie a une seule oeuvre ("umbral") qui se presente sous diverses formes au cours de sa vie ("ayer" , "un ano" ; "miltin 1934" , que nous avons appele "triptyque narratif" et "diez"). La troisieme partie etudie specifiquement la reception de l'oeuvre qu chili, car si les oeuvres d'emar manquent de lecteurs, c'est parce que la structure, la thematique et le monde de representation de ses livres se trouvent ouvertement en opposition aux habitudes mentales et esthetiques generees et conditionnees par la tradition litteraire chilienne dans l'horizon d'attente de ses lecteurs.