De l'influence des facteurs pédo et mésoclimatiques sur le comportement de la vigne et les caractéristiques du raisin : application à l'établissement de critères de zonage des potentialités qualitatives en vignoble à climat semi-continental (Alsace)

par Eric Lebon

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de François Lelong.

Soutenue en 1993

à Dijon .


  • Résumé

    Une caractérisation des principaux types de terroirs du vignoble d'alsace et l'étude de leurs influences sur le comportement de la vigne (cv gewurztraminer) et la qualité de la vendange ont été réalisées. L'étude du milieu est fondée sur l'analyse des deux composantes majeures du terroir, à savoir le climat et le système géopédologique. Elle a été conduite en deux temps: une approche cartographique intégrée a grande échelle (1/10000 du milieu; la mise en place d'un réseau de parcelles représentatives des principaux types de terroirs destine à l'étude des relations sol-climat-plante. L'étude de l'effet des terroirs sur le comportement de la vigne montre que l'importance des différences qualitatives entre terroirs découle d'états de maturité différents au moment de la récolte, induits par des vitesses de développement variables. Le développement est conditionne par: les effets directs du mésoclimat plus ou moins modules par les températures du sol; les effets indirects, induits par l'état physiologique de la vigne, qui se traduisent par des exigences thermiques variables au cours de la phase de floraison-véraison. A ce niveau, les conditions d'alimentation en eau jouent un rôle déterminant. Ces résultats constituent le point de départ pour une modélisation de l'influence du milieu sur la qualité de la vendange, devant permettre à terme de sélectionner des criteres pertinents de zonage qualitatif des terroirs viticoles

  • Titre traduit

    Effects of soil climate and mesoclimate on the behaviour of vine and on the characteristics of grapes. Selection of zoning criteria to estimate qualitative potentiality of terroirs in semi-continental climate -alsatian vineyard)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (165-[21] p.)
  • Annexes : 106 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1993/13
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.