Politique de l'enseignement superieur en Algérie : analyse économique

par Kamel Djoudi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Claude Eicher.

Soutenue en 1993

à Dijon .


  • Résumé

    L'Algérie a accompli dans les années soixante-dix de grands progrès en matière d'éducation : les dépenses associées ont fortement augmenté et ont contribué à l'accumulation de déficit important. Encouragé par un endettement facile, le financement n'a cependant pas posé de problème tant que le pétrole et le gaz naturel algérien constituait une garantie. Mais les chocs successifs qui ont affecté les cours mondiaux du pétrole ont entraîné une dégradation progressive des conditions dans lesquelles l'Algérie pouvait financer son investissement en capital humain comme en capital matériel : la période de relative aisance financière qui avait permis d'ambitieuses politiques est aujourd'hui révolue. Le risque est alors grand, que dans un contexte de contrainte financière durcie, les efforts en matière d'éducation ne puissent pas être poursuivis au même rythme. Qu'en est-t-il de l'évolution du système éducatif ? La crise a-t-elle touché les niveaux d'éducation de la même matière ? Qu'en est-il pour le niveau de l'enseignement supérieur ? Plus important encore, à la lumière des tendances actuelles, que peut-on proposer pour alléger le fardeau financier de l'état, en ce qui concerne l'un de ses secteurs publics, à savoir l'enseignement supérieur.

  • Titre traduit

    The higher education policy in Algeria : economic analysis


  • Résumé

    In 60's and 70's Algerian has improved significantly its educational system. Spending for education has increased sharply. Easy borrowing has contributed to this increase since the financing of education was guaranted by Algerian oil ressources. However Algerian is now encountering a financial crisis due to a fall in world oil prices. How did this affect the Algerian educational system ? Were the different levels of education affected in the same way ? This research deals more with the implications of the new difficulties in financing the tertiary level of education in Algeria. What propositions can be made in order to alleviate the burden on public spending for higher education.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (318- [50] f.)
  • Notes : Thèse non corrigée
  • Annexes : Bibiographie, 15 f.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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  • Cote : TEDIJON/1993/9

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1081-1993-7
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