Un système adaptatif de diagnostic d'évolution basé sur la reconnaissance des formes floues : application au diagnostic du comportement d'un conducteur automobile

par Marie-Agnès Peltier

Thèse de doctorat en Contrôle des systèmes

Sous la direction de Bernard Dubuisson.


  • Résumé

    L'objet de la thèse est le développement d'un algorithme de détection d'évolution des caractéristiques d'un système dynamique sur lequel on ne dispose d'aucune connaissance a priori. Le diagnostic d'évolution doit s'adapter à la spécificité du système et à son environnement. Pour cela, on considère l'état initial du système comme un état de référence, à partir duquel tout écart est interprété comme une évolution vers un état inconnu. Chaque état ainsi détecté fait l'objet d'un apprentissage. Pour mettre en œuvre cette idée, nous proposons dans ce mémoire une méthode adaptative de diagnostic d'évolution basée sur la reconnaissance des formes floues. Elle repose sur une modélisation des états du système à l'aide d'ensembles flous. L'approximation des fonctions d'appartenance associées est réalisée à l'aide de réseaux de neurones à fonction d'activation gaussienne. La constitution des ensembles d'apprentissage des états détectés s'effectue selon des critères combinés de proximité dans l'espace et le temps. La notion de "plus proche voisin dans le temps" est introduite. Cette méthode a été appliquée à la surveillance du comportement du conducteur d'un véhicule automobile. L'instrumentation d'un véhicule expérimental et la définition d'un protocole de mesures ont conduit au recueil, sur route réelle, de données pertinentes pour la description de l'activité de conduite. Ces données ont été utilisees pour valider l'algorithme proposé, d'abord pour la détection d'évolution du comportement de conduite, puis dans le cadre plus spécifique de la détection d'hypovigilance. Les résultats obtenus confirment l'intérêt de la méthode proposée.

  • Titre traduit

    An adaptive pattern recognition process for the diagnosis of evolution : application to the diagnosis of a car driver's behavior


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Informations

  • Détails : 1 vol. (153 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 79 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1993 PEL 634

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  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1993-PEL
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