Thèse soutenue

De l'education des enfants a la formation des adultes : vers une methologie de la recherche-action

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maria Isabel Ramos Lopes da Silva
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR

La nature, la specificite et la scientificite d'une approche de la construction de connaissances, son role dans la production de savoirs sur les pratiques educatives sont des questions qui orientent la comparaison entre deux projets de formation et recherche dans lesquels l'auteur a participe. L'analyse comparative est ensuite elargie a vingt trois projets developpes au portugal,debutant entre 1978 et 1986,dans les domaines de l'education pre-scolaire,la formation des enseignants,l'education des adultes et le developpement communautaire. Les caracteristiques des systemes en interaction - systeme d'intervention. Systeme a changer (defini par rapport a son systeme environnant) et systeme d'evaluation recherche constituent une grille d'analyse permettant d'aboutir a une typologie. Celle-ci se fonde sur le processus de construction de modeles de ces systemes et leur organisation dans un modele global en fonction de la production de savoirs sur les pratiques soit des intervenants soit des acteurs sociaux. L'analyse qualitative de demarches qui articulent le changement et la production de savoirs,intitulees ou non recherche-action,permet finalement de differencier des niveaux de scientificite selon la rigueur de l'evaluation et de la formalisation theorique des modeles construits