Forme et sens de l'image dans l'oeuvre de Roland Barthes

par El Hassane Heddi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Lucette Mouline.

Soutenue en 1993

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    La premiere partie s'intitule photographies ; elle analyse "le message photographique" et "rhetorique de l'image". Le premier traite du fameux paradoxe de la photographie de presse en tant que "message sans code", le second s'interesse a la photographie publicitaire en tant que langage. La seconde partie s'intitule les en deca de l'image. Elle analyse. Respectivement "le sens obtus" sur des photogrammes de s. M. E. , l'autobiographie de barthes r. B. Par r. B. Et l'empire des signes qui est un livre sur le japon. Dans cette partie, l'image n'est plus un moyen de communication, mais ce qui provoque ce que l'auteur appelle le "vacillement visuel". La troisieme partie est entierement consacree a la chambre claire, dernier et ultime livre de barthes. Elle s'intitule l'image entrelacs. La tentation (et la tentative) romanesque de barthes y est clairement exprimee. Pour ma part, j'ai essaye d'analyser les concepts de punctum, studium, ecriture, scene, theatre, peinture, mort, litterature, discours, etc. Et leurs rapports a l'image.

  • Titre traduit

    Form and sense of photography in roland barthes's oeuvre


  • Résumé

    The first part titles photographies. She is about "le message photographique" and "rhetorique de l'image". The first one deals with the very paradox of photography in press as a "codeless message". The second one is about advertising photography as a language. The second part is called les en deca de l'image. It deals with respectively "le sens obtus" about some photograms of s. M. E. , r. B. 's autobiography r. B. By r. B. And l'empire des signes which is a book on japan. In this part, the image is not more a way of communication, but creates the "visual plattering". The third part deals with la chambre clarie, the very last book r. B. There is clearly expressed the romanesque temptation from r. B. This part is called l'image entrelacs. I tried to analyse the following concepts : punctum, studium, writing, scene, theater, painting, death, litterature, speech, and their relation to image.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 269 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.